Tragawdoukoutrrr – Ode au Gaffophone

Bouteillophone, porciphone, chaise musicale, violon à clous, caddie de supermarché ou aspirateur en la bémol : Max Vandervorst fait de la musique avec des instruments qui n’en faisaient pas avant de croiser la route de ce Maestro totalement allumé. Avec ses complices (Frédéric Jannin, Thierry Tinlot, Frank Wuyts, Frédéric Dailly et Stephan Pougin), il a conçu un hilarant hommage au gaffophone, cet instrument mythique à la puissance destructrice inégalée.

Ce spectacle a été créé à BOZAR le 2 septembre 2017 à l’occasion de la Fête de la BD à Bruxelles. Il s’agissait au départ d’une représentation événementielle unique. Vu le succès rencontré auprès du public et des professionnels, nous avons décidé de le rendre disponible à la tournée.

Le spectacle est basé sur un dialogue constant entre les images choisies et projetées par Fred Jannin (cases originales et archives de derrière les fagots) et l’univers musical de la lutherie sauvage d’aujourd’hui. Les musiciens (la bande à Gaston) manipulent des instruments détournés à partir de raquettes, d’objets de bureau, de boîtes de conserves, de pièces de bicyclettes ou de claxons, autant d’objets familiers de la bande dessinée de Franquin. De drôles d’appeaux attirent des créatures inattendues et parfois effrayantes. Le rock à Gaston, chanson composé d’après les paroles originales de Franquin, sert de leit-motiv au spectacle.

« C’est le rock à Gas’ c’est le rock à Ton
C’est le rock, le rock à Gaston (ter)
Tant pis s’il aGASTON père
Tant pis s’il aGASTON frère
C’est le rock, le rock à Gaston »

Le répertoire est composé de compositions originales et de reprises de morceaux très connus, choisis en fonction de l’instrumentarium ou du répertoire de Gaston lui-même (Riquita jolie fleur de Java !).

Le véritable Gaffophone, exhumé par les éditions Dupuis et attribué à Gaston Lagaffe lui-même, sera présent sur scène mais ne pourra être testé qu’à condition d’une autorisation spéciale des autorités compétentes (Ministère de l’Intérieur de la Culture, Syndicat des Maîtres-Verriers, Police Municipale…)